Échangeur de palettes

Solution d’interface entre les flux logistiques externes et internes

  • Transfert systématique d’une palette externe sur une palette interne
  • Re-palettisation rapide de palettes détériorées
  • Transfert de palette aux entrées/sorties de salle blanche
  • Transfert en douceur de produits sensibles

L’échangeur de palette : l’alternative économique


La mondialisation toujours plus poussée génère une utilisation croissante de palettes. La proportion de palettes abimées et de moindre qualité augmente sans cesse.  Le bon fonctionnement des systèmes automatisés de production et de logistique peut en être impacté. 

Les palettes contaminées doivent être exclues des circuits internes sensibles, en particulier dans l’industrie chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire.  

Notre gamme aboutie d’échangeurs de palette constitue une alternative intéressante et économique au reconditionnement manuel des emballages long et coûteux. Le transfert des produits s’effectue rapidement, avec précision et en douceur.

 

Echangeur de palette PW-30-MA-1 (Manuel)

L’échangeur de palette PW-30-MA-1 permet le transfert efficace et sécurisé de tous types d’empilages, même instables ou comportant des vides, d’une palette source vers une palette cible.

Les parois latérales souples sont appliquées sur la charge avec une pression pneumatique. Le plan de palettisage est conservé, y compris dans le cas de petits emballages ou de trays. La pression maximale peut être réglée manuellement. Le fond vient ensuite s’appliquer sous pression, et la charge est maintenue solidement sur trois côtés. Le cycle de transfert s’effectue en quelques secondes par une motorisation électrique. Un certain nombre d’opérations spécifiques sont préprogrammées. Un panneau de commande convivial et facile à utiliser est disponible en option.

 

Echangeur de palette PW-30-MA-2 (Manuel)

L’échangeur de palette PW-30-MA-2 sépare systématiquement les palettes internes et externes dans les zones de manutention des marchandises. Cette solution compacte à deux voies permet le chargement ou le déchargement d’un côté ou de l’autre.

La palette externe est chargée à l’aide d’un chariot transpalette. On lance alors le cycle motorisé à partir du poste de commande. Le fond arrière mobile se referme comme une porte de sas, et la marchandise est transférée sur une palette interne.  La face avant s’ouvre, et le PW-30-MA-2 peut être déchargé. En option, des rideaux étanches devant les portes garantissent un contrôle du flux d’air pendant la phase de transfert, et permettent à l’échangeur de palette de répondre à des exigences d’hygiène élevées.

 

Echangeur de palette PW-30-AT-1  (Automatique)

L’échangeur de palette PW-30-AT-1 s’utilise dans les domaines où l’on a besoin d’un transfert particulièrement en douceur des marchandises sur les palettes cibles. Son fonctionnement est semi-automatique et il intègre des composants performants du secteur de la manutention. Les différents cycles sont commandés par simple pression sur un bouton.

L’automate active la motorisation électrique et coordonne avec précision le déroulement des différents cycles. Le système à excentrique abaisse automatiquement le niveau du convoyeur cible. Une paire de plaques coulissantes se referment au-dessus de la palette cible. Fermement maintenue sur trois côtés, la marchandise est poussée en glissant doucement sur la palette. La palette cible est finalement enlevée par un chariot. On peut transférer jusqu’à 30 palettes/heure

 

Echangeur de palette PW-30-AT-2 (Automatique)

L’échangeur de palette PW-30-AT-2 fonctionne comme un sas pour la séparation hygiénique des zones de manutention des marchandises, ce qui est particulièrement important dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Les faces avant et arrière motorisées se rabattent sur les côtés pour permettre l’entrée et la sortie des marchandises. Avec les rideaux intégrés optionnels, les salles blanches sont protégées des influences extérieures, et contrôlent l’échange d’air. Le revêtement en inox des parois (sur demande) empêche la contamination des marchandises destinées à la consommation. Le PW-30-AT-2 est disponible en version semi-automatique autonome, mais il peut aussi être intégré facilement dans une ligne de convoyage de palettes automatique. On peut transférer jusqu’à 40 palettes/heure.

 

Echangeur de palette PW-60-AT-Z (Automatique)

L’échangeur de palette PW-60-AT-Z est le composant typique des systèmes automatisés de gestion des flux de marchandises. Le verre ou autres articles particulièrement fragiles peuvent seront transférés en douceur d’une palette à l’autre. L’entrainement est motorisé. Des paires de plaques coulissantes évitent les inconvénients causés par des surfaces rugueuses. Des capteurs sécurisent le déroulement du cycle.

Pour un flux des marchandises parfaitement fluide, on pourra utiliser avantageusement des équipements complémentaires tels que : Empileur/dépileur de palettes pour réguler l’acheminement des palettes et leur stockage ; Dépose automatique d’intercalaires pour protéger les marchandises de la surface rugueuse des palettes ; Centreur automatique de charge pour un positionnement précis de l’empilage.    

Le PW-60-AT-Z permet de réaliser automatiquement jusqu’à 60 transferts de palettes/heure.

Besoin d'un échangeur de Palettes ?

Nous disposons d'une large gamme couvrant tous les besoins et les usages.

Contactez-Nous